La plupart du temps, quand les gens parlent de bijoux, la première chose à laquelle on pense est le métal tel qu’or, argent et platine. En effet, depuis très longtemps, ce sont les métaux les plus précieux qui sont les plus utilisés pour la fabrication de bijoux. Toutefois, ces ornements corporels sont souvent associés à des pierres pour apporter plus de valeurs.

Les bijoux fabriqués en métaux précieux 

Plus utilisée par les bijoutiers-joailliers, cette catégorie de bijoux est la plus ancienne. Sa première année de création n’est pas précise. Cependant, elle remonte à des milliers d’années av. J.-C. vers la fin de la préhistoire après la découverte des métaux. 

Au tout début, le métal le plus utilisé pour la fabrication des bijoux est l’or. Riche de vertu, ces bijoux se démarquent par leur inoxydabilité et incandescence hors norme. Malheureusement, ils sont aussi à un prix très élevé faisant signe de noblesse. Les bijoux en or sont plus communément portés par des personnes de très haut classement social.

Les bijoux en argent sont actuellement beaucoup moins utilisés. Les bijoutiers ont commencé à en fabriquer vers l’antiquité après la pénurie d’or qui a eu lieu en Europe et après la crise qu’a connue le monde suite à la Première Guerre mondiale. Ces bijoux se caractérisent par leur brillance qui peut durer pendant un très long moment et ils sont pourtant moins coûteux.

Les bijoux en platine, quant à eux, sont les plus récemment trouvés. D’une couleur grise à effet blanc naturel, ce sont des alternatifs judicieux aux ors blancs. Très résistants et totalement inoxydables, ils sont devenus le métal le plus utilisé par les joailliers. 

Les bijoux en pierre valeureux et leurs significations

Souvent très symboliques, les pierres précieuses sont associées aux bijoux comme jolie décoration apportant une bonne onde aux personnes qui les portent. Les bijoux qui en contiennent sont très chers et ils ne s’offrent pas à tout le monde. Néanmoins plusieurs boutiques se spécialisant dans la joaillerie en vendent.

Les diamants sont plus utilisés sur les bagues d’alliances et d’union. Ils sont considérés comme étant des signes d’engagement et d’amour infini. Les diamants existent en rose, bleu, gris, jaune, noir et transparent. Ils ont en plus le pouvoir d’éliminer les mauvaises ondes de leurs porteurs et les guérissent.

L’émeraude, quant à lui, est un porteur d’espoir à celui qui le met. De couleur verte avec un effet un peu bleu au regard, il se lie à la loyauté, l’ouverture d’esprit, l’amour et le courage. D’une bonne aura, il est aussi utilisé pour décorer les bagues de mariage symbolisant l’union. 

Il y a également, le rubis, une pierre de couleur rouge. Dans les temps anciens, ils étaient une preuve de pouvoir, de noblesse et d’autorité. C’était les riches et les puissants seigneurs qui les utilisaient comme décoration à leurs bijoux. Actuellement, c’est une pierre qui symbolise le feu de l’amour. Il a une propriété médicinale aidant à supprimer stress, dépression et fatigue à celui ou celle qui les porte. 

Enfin le saphir, une pierre très rare qui signifie paix, fidélité, sagesse, pureté et vérité. On les utilise souvent pour combattre le mal. Le saphir existe en plusieurs, mais est plus communément trouvé en bleu. Semblable au diamant, il est en général utilisé comme décoration aux bagues de fiançailles.