Quand il s’agit de résister aux assauts de la chaleur au plus fort de l’été ou aux rigueurs des saisons froides, on constate que pour beaucoup de personnes, confort ne rime pas toujours avec élégance. Pourtant, bien des vêtements et accessoires permettent de concilier leur utilité pratique en nous protégeant des éléments, sans pour autant avoir à sacrifier notre apparence. Ainsi, le fait de se transformer en bibendum dont la silhouette disparait sous une multiplication de couches en hiver et le combo débardeur, claquettes casquette en été ne sont pas une fatalité.
Pour cela, on pourra par exemple compter sur des matières naturelles et nobles comme le coton, le velours ou le denim, mais aussi sur des vêtements à la coupe élégante qui valoriseront notre silhouette et mettront en lumière notre personnalité. Découvrez un passage en revue de ceux qui ont retenu notre attention dans la suite de cet article.
Miser sur les chemises et diversifier les matières
Les chemises incarnent un symbole d’élégance intemporelle, mais elles sont souvent considérées à tort comme réservées à un usage formel ou professionnel. Pourtant, il suffit de varier les matières en optant par exemple pour une chemise en denim, en velours, en coton ou en flanelle, plus chaudes, pour adopter un style plus décontracté ou informel pour les températures fraiches ou tempérées. En été, on misera sur le lin qui laisse passer l’air frais et permet de se rafraîchir sans avoir à céder à la dictature des t-shirts et des débardeurs. Ainsi, on se distinguera à peu de frais de la masse, sans arborer un vêtement imbibé de sueur, en clair, on gagne tant sur le plan du confort que de l’élégance.
Ces matières permettent plus de polyvalence dans l’élaboration de nos ensembles au quotidien, et peuvent se prêter tout aussi bien à un environnement amical, familial, ou professionnel, tout en apportant une touche de vintage et de nostalgie. Il suffira pour se conformer aux codes de requis ou à l’ambiance du moment d’ajuster les accords entre les vêtements et les coloris. Ainsi, pour une occasion formelle ou un grand événement, on privilégiera des couleurs plus neutres ou dans des tons pastel afin de donner de la cohérence à l’ensemble. Pour plus de solennité et de notabilité, on pourra selon l’envie et les convenances y ajouter une cravate en laine, en soie ou en coton de qualité.
A contrario, lors d’occasions plus informelles et décontractées on pourra se faire plaisir et apporter de la vitalité et du peps en misant sur des couleurs plus vives qui donneront plus d’exubérance à notre aura. Et, pourquoi pas, quelques bijoux et accessoires fantaisies, à condition de ne pas en abuser et de procéder par touches pour ne pas donner un côté fouillis et surchargé à notre allure.
On pourra procéder dans le même esprit en privilégiant, en été comme en hiver, les chapeaux, bérets et autres couvres chefs d’inspiration plus classique. On remisera définitivement au placard et dans les boites à souvenir les casquettes et bobs. En effet, suggèrent plus le relâchement que la décontraction et conviennent plus selon nous aux aventures adolescentes qu’à un style adulte dans l’air du temps et élégant à la fois.