Attraper des pokemons ? Cela ne rajeunit pas… Effectivement, voilà maintenant 26 ans maintenant que la folie s’est emparée des geeks de la planète entière ! Souvenez-vous, au début, les gens se demandaient ce que signifiait cet engouement autour de ces fameuses créatures ! Il faut dire que l’on était à des années lumières de la culture asiatique en matière de manga, cosplay et de jeux vidéos. Puis petit à petit, l’Europe, le monde tout entier s’est épris de cette véritable folie. D’abord le jeu vidéo, les mangas, les cartes puis les animés : on pouvait trouver les pokemons sous toutes les formes. C’est un peu plus tard que les collectionneurs se sont eux aussi emparés du phénomène, sans cesse à la recherche des coffrets pokemons contenant les cartes les plus rares…
Comment a été créé le premier Pokémon ?
Le concepteur du premier Pokemon, le Pokémon originel n’est autre que le développeur de jeu vidéo Satoshi Tajiri et c’était au début des années 90. à la base, le jeu de Pokémon était un jeu vidéo. Face à l’engouement, le jeu s’est rapidement transformé en manga animé, puis en jeu de cartes, mais aussi en film. Quelques années plus tard, les cartes sont enfin arrivées en Europe, ce qui a eu pour effet immédiat de passionner les fans de la première heure. Effectivement, ils se ruaient dans les magasins, passaient les sites web au peigne fin, à la recherche de coffret pokemon pas cher. Le succès était tel, qu’il n’était pas rare de voir des adolescents déambulant les rues, les yeux plongés dans leurs consoles de jeux, puis avec les téléphones portables à la main en train d’attraper ces fameuses créatures… Presque 30 années se sont écoulées depuis et le succès, même s’il s’est un peu estompé, est tout de même éloquent : la franchise Pokémon s’est considérablement déclinée en différents jeux, jouets et figurines. Pokémon est devenu un monstre de business.
Quels sont les personnages principaux de l’univers Pokémon ?
Dans un premier temps, il convient de bien comprendre que l’aventure Pokémon fait suite des aventures de Sasha, qui était lui-même dresseur de Pokémon. Ce jeune homme poursuit un rêve : celui de devenir maitre dresseur de Pokémon. Vous retrouvez aussi au début de l’aventure Pierre et Ondine qui sont tous deux champions d’arène. Ces deux personnages prennent la décision de suivre Sasha dans sa quête. Vient ensuite ce fameux trio de voleurs maladroits, la team rocket : Jessie, James et le Miaouss maladroit.
Quelles sont les différentes déclinaisons de jeux Pokémon ?
Effectivement, comme nous vous l’avons expliqué précédemment, il n’est pas rare, au détour d’un magasin, de tomber sur une énième version des Pokémon, vous pouvez ainsi les retrouver sous forme de :
- Les figurines
- Les cartes
- Les jeux de société
- Les objets dérivés
- Les costumes
- Les porte-clés
La liste n’est pas exhaustive, loin de là, en tout cas, s’il est une chose dont nous sommes certains, c’est que même lorsqu’on croit le Pokémon perdu, il ressurgit de nulle part et fait jouer une nouvelle génération d’adolescent…